Espaces Terra Numerica

Terra Numerica développe un dispositif original, attractif et unique de diffusion, de partage, de rencontres, de convivialité entre les acteurs du numérique : chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, associatifs, industriels, étudiants, élèves, grand public et citoyens. Animé par la conviction que la science doit aller à la rencontre de tous les citoyens, il comprend :

  • un futur lieu emblématique avec des supports très ambitieux et uniques
  • un ensemble de parcours et d’ateliers au sein de la Maison de l’Intelligence Artificielle
  • différents Espaces Partenaires Terra Numerica (EPTN) à travers tout le territoire (établissements scolaires, laboratoires, médiathèques, associations, etc.) et le développement d’actions pérennes au sein de ces EPTN
  • des actions hors les murs (e.g. Fête de la Science) sur tout le territoire
  • des espaces en ligne pour découvrir les sciences du numérique.

Espace Terra Numerica – Valbonne Sophia Antipolis (Cité du Numérique version 1)

Terra Numerica ambitionne la création d’un grand lieu dédié aux Sciences du Numérique : de ses fondements mathématiques et informatiques à ses applications. Il serait dans l’esprit du Palais de la Découverte ou de la Cité des Sciences, pour les Sciences du Numérique ! L’Espace Terra Numerica – Valbonne Sophia Antipolis sera ouvert début 2022.

Terra Numerica à la Maison de l’Intelligence Artificielle

Terra Numerica a développé et déployé cinq parcours pédagogiques à la Maison de l’Intelligence Artificielle pour l’année scolaire 2020-2021. Ils permettent à un groupe d’une demi-classe d’effectuer une visite de 1 heure 30 à 2 heures avec un médiateur scientifique. Chaque parcours comporte différents ateliers qui abordent différents aspects d’une même thématique. La division en ateliers permet en effet de prévoir des progressions pour deux parcours (possiblement le même) sans que deux groupes ne soient simultanément sur la même activité ou le même support. De plus, un ensemble d’objets scientifiques historiques (e.g. la machine d’Hollerith) vient agrémenter les ateliers interactifs en cohérence avec l’histoire racontée dans les parcours.
Découvrir les parcours Terra Numerica à la Maison de l’Intelligence Artificielle.

Espaces Partenaires Terra Numerica (EPTN)

Animé par la conviction que la science doit aller à la rencontre de tous les citoyens, Terra Numerica propose des activités de médiation scientifique lors d’événements ponctuels et développe (avec ses partenaires) des Espaces Partenaires Terra Numerica (EPTN) à travers tout le territoire. Un EPTN est un lieu (qui peut être une partie d’une infrastructure physique ou l’infrastructure elle-même) avec éventuellement son environnement associé hors murs (comme par exemple son territoire d’action, son quartier…). Un EPTN est géré par une structure porteuse Partenaire de Terra Numerica (établissement scolaire, association, etc.) en charge d’y mener des activités régulières de médiation scientifique et numérique.
Découvrir les Espaces Partenaires Terra Numerica.
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la coordination EPTN.

Actions hors les murs

Terra Numerica propose également des actions « hors les murs », notamment en déployant des ateliers pédagogiques et récréatifs. Ils permettent de découvrir et d’appréhender les Sciences du Numérique en classe, chez soi ou lors d’événements de type Fête de la Science…  et ainsi poursuivre ou précéder une visite d’un Espace Terra Numerica. Des conférences sont proposées pour les scolaires notamment.
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la coordination des actions Terra Numerica.

Ateliers et jeux en ligne

Terra Numerica développe également des ateliers en ligne, des jeux vidéos de médiation scientifique en particulier.
Découvrir nos ateliers et jeux en ligne.

 

Les commentaires sont clos.