Manuel GALEJADE : S’initier aux mathématiques et à l’informatique en jouant avec les graphes

Volume I de la Collection Terra Numerica

Ce manuel recense les ateliers GALEJADE (issus des groupes de travail Terra Numerica Algorithmes et Jeux), les résultats mathématiques et les algorithmes qui les sous-tendent. Différentes manières de présenter les ateliers, notamment en variant les supports, sont évoquées pour trouver des solutions ainsi que des manières de les présenter. Ce manuel s’adresse donc à toutes les personnes (professeurs, médiateurs scientifiques, animateurs, parents, etc.) souhaitant proposer à leur public (aux enfants comme aux adultes) des activités ludiques permettant d’acquérir des compétences essentielles en mathématiques et informatique.

Ce document a été réalisé par des membres de Terra Numerica (du monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, de l’Education Nationale). Il est signé, comme pour les autres volumes à venir, Rose Desvents.

Les mathématiques étant malheureusement trop souvent réduites au calcul dans l’imaginaire collectif, nous avons délibérément décidé de présenter des activités qui ne requièrent pas (ou très peu) de calculs. L’idée est d’insister sur le fait que les mathématiques ne sont pas le calcul et que les techniques calculatoires ne sont qu’un outil, bien loin d’être toujours nécessaire. Ainsi, les activités décrites dans ce document ont pour but de développer toutes les compétences mathématiques, telles que décrites au Bulletin Officiel de l’Education Nationale du 30 juillet 2020, hormis Calculer. À savoir Chercher, Modéliser, Représenter, Raisonner et Communiquer.

D’autre part, les activités de ce manuel permettent aussi de se familiariser avec les notions de graphes et d’algorithmes qui sont au cœur de l’informatique. Tout en renforçant le développement des cinq compétences mathématiques globales, cela permet également d’aborder les capacités d’abstraction et le raisonnement logique. Les graphes sont en effet un excellent concept d’introduction aux mathématiques et à l’informatique : tout en étant une abstraction, ils ont une représentation graphique qui permet de les manipuler concrètement. De plus, ils permettent de modéliser un très grand nombre de situations de la vie courante.

Enfin, il est un point important que nous tenons à mettre en évidence dans ce manuel, à savoir : la grande multiplicité aussi bien des représentations et des problèmes modélisés, que des solutions et des méthodes pour arriver à une solution.

Il est important de comprendre que ce document se veut évolutif et une graine dans un travail collaboratif plus vaste. En particulier, nous espérons de nombreux retours des lecteurs et utilisateurs de ce manuel (enseignants, médiateurs scientifiques, etc.) afin de l’améliorer (galejade@terra-numerica.org). De plus, nous espérons qu’il se verra complété par de nombreuses fiches pédagogiques expliquant comment mettre en œuvre l’ensemble des jeux dans différents contextes, avec des retours d’expérience détaillant ce qui a et ce qui n’a pas fonctionné. Le portail des ressources Terra Numerica permet d’initier cette co-construction.

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