Terra Numerica en chiffres et en carte depuis 2018

Mis à jour en mars 2025.

Par public

Les dispositifs Terra Numerica permettent de sensibiliser et de former aux sciences du numérique.

35 391 élèves
1 344 classes
1h50 en moyenne
4 723 enseignants
formés ou sensibilisés
1h40 en moyenne
78 395 citoyennes et citoyens
sensibilisés
30min en moyenne
1 568 jeunes
(périscolaire, centre de loisirs)
2h20 en moyenne
1 407 professionnels
(recherche, entreprises,
associations, collectivités)
2h en moyenne
121 535 personnes
1 034 événements
(1 212 jours) au total
1h en moyenne

Par type d’intervention

Terra Numerica développe des ateliers scientifiques ludiques pour expérimenter les sciences ainsi que des conférences pour le plus grand nombre. Des dispositifs de formation, des stages et projets sont proposés (notamment pour les personnels enseignants).

Ateliers
104 927
personnes
50min en moyenne 
Conférence et
forum des métiers
12 916
 personnes
1h en moyenne
Formation
3 238 personnes
2h10 en moyenne
Stage ou projet
453 personnes
4 jours en moyenne

Ressources

Le portail de ressources Terra Numerica en ligne contient plus de 150 ateliers scientifiques-pédagogiques, une dizaine de parcours thématiques et une dizaine de mallettes pédagogiques pour le prêt.

Dynamique dans la durée

Les actions Terra Numerica s’étoffent et augmentent significativement chaque année. L’enjeu est le passage à l’échelle et la pérennisation des dispositifs.

Dynamique territoriale

Terra Numerica organise et participe à des événements en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et sur l’ensemble du territoire. 246 lieux d’actions pour Terra Numerica. Des classes de toute la région viennent à Terra Numerica @Sophia.

Les commentaires sont clos.