Partenaires

Terra Numerica est un projet fédérateur émanant du CNRS, d’Inria et Université Côte d’Azur, regroupant l’Éducation Nationale et un grand nombre de partenaires importants.

Établissements de recherche et d’enseignement supérieur

CNRS

Centre National de la Recherche Scientifique.

Inria 

Établissement public de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique.

Université Côte d’Azur

Université Côte d’Azur, université labellisée Initiative d’Excellence (IDEX), est un regroupement d’établissements d’enseignement supérieur et de la recherche sur la Côte d’Azur.

Laboratoires de recherche UCA

Laboratoire I3S

Laboratoire Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis, unité mixte de recherche CNRS et Université Côte d’Azur.

Laboratoire JAD 

Laboratoire Mathématiques  et Interactions – Jean Alexandre Dieudonné, unité mixte de recherche CNRS et Université Côte d’Azur.

Laboratoire LINE 

Laboratoire Innovation et Numérique pour l’Éducation, Unité de Recherche de l’Inspé de l’Académie de Nice et d’Université Côte d’Azur.

École d’Ingénieurs Polytech Nice Sophia

École d’Ingénieurs d’Université Côte d’Azur.

MINES ParisTech – Sophia Antipolis

École d’Ingénieurs, Formation et Recherche.

EURECOM

École d’Ingénieurs et centre de recherche en Sciences du Numérique.

Observatoire de la Côte d’Azur

Observatoire des Sciences de l’Univers.

Éducation Nationale

Académie de Nice

Circonscription éducative rassemblant les établissements scolaires des départements des Alpes-Maritimes et du Var.

DSDEN des Alpes-Maritimes 

Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.

Inspé de Nice 

Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation.

Associations

@b4GAMES

Le domaine de l’association @b4GAMES est la vulgarisation scientifique (mathématiques, physique, chimie, zététique). Son principal objectif est l’élaboration d’outils ludiques et pédagogiques (e.g. pour analyser les positions au jeu d’échecs). @b4GAMES a par exemple participé à deux parcours MEDITES.

Alan Mathison Turing

Crée en 2016, l’association AMT a pour objets de développer des outils et objets originaux de médiation scientifique (plus particulièrement dans les domaines du numérique, des mathématiques et de la physique) en s’appuyant sur deux axes : le numérique et les FabLabs ; donner accès à ces objets et outils ; proposer une expertise pédagogiques et scientifiques à des fins de culture et médiation scientifiques ; participer aux événements locaux et nationaux de culture scientifique ; participer à la préservation du patrimoine numérique dans le cadre d’actions associatives ou institutionnelles.
Les membres de l’association, professionnels de l’enseignement et de la recherche, interviennent depuis une quinzaine d’années dans la diffusion et la culture scientifique dans les domaines du numérique, des mathématiques et de la physique.

AMISA

Association fondée en 1990 pour le musée international du calcul de l’informatique et de l’automatique de Valbonne Sophia Antipolis.

Apprentis pas sages

L’association, fondée en 2013, œuvre pour la diffusion de la culture, notamment la culture scientifique, dans la vallée de la Vésubie et ailleurs. Les Apprentis pas sages s’efforcent de présenter des sujets scientifiques de manière ludique.

Club robotique PoBot

PoBot est un club de robotique ludique basé à Sophia Antipolis. Il a été créé en 2003 par un groupe de passionnés de robotique dans le but d’apprendre ensemble, de se perfectionner, d’échanger et de s’entraider. Ouvert au plus grand nombre, PoBot incite chacun à participer quel que soit son niveau de compétences. Dans une ambiance bon enfant, mais qui réunit des compétences formidables dans tous les domaines, le club se donne les moyens de réaliser des projets ambitieux. En illustration, PoBot organise chaque année depuis 2006 une compétition de robotique pour les jeunes. La PoBot Junior Cup réunit des équipes de tout le sud de la France. Les deux volets de la compétition sont des matchs de robots réalisés en Lego Mindstorms et un travail de recherche personnel sur un thème de société ou d’actualité (différent chaque année).

EducAzur

Les missions d’EducAzur sont de rassembler organisations publiques et privées pour faire émerger et structurer des projets de Recherche et Développement dans le domaine de la e-Education, favoriser la création d’entreprises innovantes dans les EdTechs, conduire des expérimentations pédagogiques et technologiques dans des établissements d’enseignement de la Côte d’Azur, former différents publics sur les nouveaux enjeux de la e-Education (professeurs et élèves) et organiser des événements nationaux et internationaux pour la promotion de l’industrie EdTech française.

Institut ESOPE 21

L’Institut ESOPE 21 offre, principalement aux enfants mais aussi aux adultes, des activités scientifiques et littéraires, contribuant ainsi à former des citoyens actifs, capables de réflexion et d’initiatives pour inventer et créer le monde de demain.
Ses actions sont motivées par trois objectifs :faire découvrir ou redécouvrir de façon ludique tous les savoirs, qu’ils soient scientifiques ou littéraires ; initier à la démarche scientifique et aux plaisirs de comprendre, d’échanger, de s’exprimer et de débattre ;  développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre, en favorisant l’implication dans la société et l’esprit d’ouverture.

Les Petits Débrouillards

L’association a pour objectif de favoriser la pratique, le faire, le questionnement, par des approches inclusives, participatives, qui privilégient la curiosité, le questionnement et l’envie d’apprendre, de comprendre et partager les savoirs.
Observer, s’interroger, expérimenter, tâtonner, débattre, conclure : la démarche scientifique est un antidote au dogmatisme. Au cœur de la pédagogie des petits débrouillards, l’association encourage la curiosité, le partage des connaissances et l’esprit critique. Grâce à cette démarche, les participants avancent à leur rythme. Ils s’approprient les problématiques scientifiques au fur et à mesure qu’ils les découvrent et qu’ils les mettent à l’épreuve de leurs perceptions, hypothèses, expérimentations, investigations et interprétations.
La démarche scientifique nourrit le questionnement et la curiosité, moteurs de l’apprentissage, et permet de créer un rapport critique et serein aux savoirs.

Sophia, Loisir et Vie Valbonne

L’association SLV propose une acculturation, un accompagnement dans les usages du numérique, au travers de nombreux projets… Ses actions véhiculent des valeurs de partage, de respect et de tolérance et favorisent l’accès à différentes formes de culture.

Médiation scientifique académique

Espace Turing

Dans le cadre de son activité de culture scientifique, le Laboratoire de Mathématiques Jean Alexandre Dieudonné a créé en 2010 tout à la fois un musée « universitaire » d’informatique et un espace culturel sur les sciences du numérique, le calcul scientifique et les mathématiques. C’est le premier espace de ce type en France, ancré dans une pratique universitaire en direction des publics scolaires et des citoyens. En mars 2014, l’Espace Turing est passé hors les murs. Depuis, les activités se déroulent dans les établissements scolaires, les médiathèques et lors de grands évènements culturels. Plusieurs expositions circulent durant l’année. Depuis 6 ans de nouveaux projets ont été réalisés avec les acteurs éducatifs et culturels.

Galéjade 

Galéjade (Graphes et ALgorithmes : Ensemble de Jeux À Destination des Ecoliers… mais pas que) a pour vocation de familiariser élèves, professeurs et grand public avec les graphes et les algorithmes. Ces notions sont centrales en informatique et sont cruciales pour un grand nombre d’applications dans des domaines aussi divers que les réseaux, la biologie ou les sciences sociales. De plus, leurs aspects concrets et sans prérequis permettent de s’adresser facilement au grand public afin qu’il s’approprie des méthodologies de l’informatique et des mathématiques. L’objectif de ce projet est de présenter les graphes et les algorithmes de manière étonnante et ludique.
Galéjade s’articule autour de deux axes : proposer des conférences et des animations d’ateliers (ponctuels ou récurrents) qui peuvent se décliner dans plusieurs espaces : une feuille de papier, un plateau de jeu et en grandeur nature ; développer des jeux d’initiation aux graphes et aux algorithmes rendus disponibles sous forme de kits pédagogiques et en ligne. Ceux-ci sont distribués et expliqués aux enseignants afin qu’ils les mettent en pratique dans leur classe.

MASTIC 

MASTIC (Médiation et Animation scientifiques Inria Sophia Antipolis – Méditerranée) est en charge de l’animation scientifique du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée et de la diffusion de la culture scientifique auprès de publics variés.

Mathemarium

Expérimenter les mathématiques (LJAD). Le Mathemarium est un espace hors les murs qui propose d’expérimenter les mathématiques, le calcul et l’algorithmique, en manipuler les concepts abstraits à travers objets et dispositifs originaux et/ou historiques. Il s’appuie sur le FabLab du laboratoire de mathématiques pour concevoir, développer et fabriquer ces dispositifs. Les plans de ces dispositifs sont disponibles gratuitement au téléchargement pour permettre aux tiers-lieux, établissements, enseignants, … de les fabriquer, se les approprier et les transformer à leur guise.

Fondation

Fondation Blaise Pascal

La fondation Blaise Pascal est une fondation nationale qui a pour vocation de promouvoir, soutenir, développer et pérenniser les actions de médiation scientifique en mathématiques et informatique à destination de tout citoyen. Ses actions se tournent plus particulièrement vers les femmes et les jeunes défavorisés socialement et géographiquement. La fondation a pour ambition de changer la perception des mathématiques et de l’informatique en donnant envie aux jeunes d’investir ces connaissances fondamentales, et de replacer ces disciplines au cœur de la formation des nouvelles générations pour anticiper les métiers de demain.

En France et dans le monde

Aix-Marseille Université
Maison des Mathématiques et de l’Informatique, Lyon
Math à Modeler
NepAl Applied Mathematics and Informatics Institute for Research
Universidade Federal do Ceará
Université Claude Bernard Lyon 1

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