Partenaires

Terra Numerica est un projet fédérateur émanant du CNRS, d’Inria et Université Côte d’Azur, regroupant l’Éducation Nationale et un grand nombre de partenaires importants.

Établissements de recherche et d’enseignement supérieur porteurs de Terra Numerica

Logo CNRS       Logo Inria     Logo UCA

 

Laboratoires de recherche et partenaires recherche et enseignement supérieur

 

 

.        

 

         

 

Éducation Nationale

L’Académie de Nice, circonscription éducative rassemblant les établissements scolaires des départements des Alpes-Maritimes et du Var, est un partenaire majeur de Terra Numerica avec un grand nombre d’enseignantes et d’enseignants impliqué(e)s et un bel ensemble d’établissements scolaires très dynamiques. De plus, le développement de Terra Numerica est favorisé par

  • la DRANE (Délégation de la Région Académique Provence-Alpes-Côte d’Azur au Numérique Éducatif, pôle Nice)
  • la DSDEN des Alpes-Maritimes (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale)
  • l’Inspé de Nice (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation).

 

Collectivités

         

 

Médiation scientifique académique

La mission Culture Scientifique est composée de membres institutionnels actifs sur le territoire des Alpes-Maritimes qui collaborent pour la diffusion de la culture scientifique et technique. Parmi ses membres, il y a notamment MASTIC, Médiation et Animation scientifiques du centre Inria d’Université Côte d’Azur, qui est en charge de l’animation scientifique du centre et de la diffusion de la culture scientifique auprès de publics variés et l’équipe de médiation scientifique du laboratoire I3S (CNRS – Université Côte d’Azur), qui participent fortement au développement de Terra Numerica. Galéjade (Graphes et ALgorithmes : Ensemble de Jeux À Destination des Ecoliers… mais pas que) a pour vocation de familiariser élèves, professeurs et grand public avec les graphes et les algorithmes, de manière étonnante et ludique.

 

Associations

Le domaine de l’association @b4GAMES est la vulgarisation scientifique (mathématiques, physique, chimie, zététique). Son principal objectif est l’élaboration d’outils ludiques et pédagogiques (e.g. pour analyser les positions au jeu d’échecs). @b4GAMES a par exemple participé à deux parcours MEDITES.

L’AMISA est une association fondée en 1990 pour le musée international du calcul de l’informatique et de l’automatique de Valbonne Sophia Antipolis.

L’association des Apprentis pas sages, fondée en 2013, œuvre pour la diffusion de la culture, notamment la culture scientifique, dans la vallée de la Vésubie et ailleurs. L’association s’efforce de présenter des sujets scientifiques de manière ludique.

PoBot est un club de robotique ludique basé à Sophia Antipolis. Il a été créé en 2003 par un groupe de passionnés de robotique dans le but d’apprendre ensemble, de se perfectionner, d’échanger et de s’entraider. Ouvert au plus grand nombre, PoBot incite chacun à participer quel que soit son niveau de compétences. Dans une ambiance bon enfant, mais qui réunit des compétences formidables dans tous les domaines, le club se donne les moyens de réaliser des projets ambitieux. En illustration, PoBot organise chaque année depuis 2006 une compétition de robotique pour les jeunes. La PoBot Junior Cup réunit des équipes de tout le sud de la France. Les deux volets de la compétition sont des matchs de robots réalisés en Lego Mindstorms et un travail de recherche personnel sur un thème de société ou d’actualité (différent chaque année).

Les missions d’EducAzur sont de rassembler organisations publiques et privées pour faire émerger et structurer des projets de Recherche et Développement dans le domaine de la e-Education, favoriser la création d’entreprises innovantes dans les EdTechs, conduire des expérimentations pédagogiques et technologiques dans des établissements d’enseignement de la Côte d’Azur, former différents publics sur les nouveaux enjeux de la e-Education (professeurs et élèves) et organiser des événements nationaux et internationaux pour la promotion de l’industrie EdTech française.

L’Institut ESOPE 21 offre, principalement aux enfants mais aussi aux adultes, des activités scientifiques et littéraires, contribuant ainsi à former des citoyens actifs, capables de réflexion et d’initiatives pour inventer et créer le monde de demain.
Ses actions sont motivées par trois objectifs : faire découvrir ou redécouvrir de façon ludique tous les savoirs, qu’ils soient scientifiques ou littéraires ; initier à la démarche scientifique et aux plaisirs de comprendre, d’échanger, de s’exprimer et de débattre ;  développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre, en favorisant l’implication dans la société et l’esprit d’ouverture.

L’association Les Petits Débrouillards a pour objectif de favoriser la pratique, le faire, le questionnement, par des approches inclusives, participatives, qui privilégient la curiosité, le questionnement et l’envie d’apprendre, de comprendre et partager les savoirs.

Observer, s’interroger, expérimenter, tâtonner, débattre, conclure : la démarche scientifique est un antidote au dogmatisme. Au cœur de la pédagogie des petits débrouillards, l’association encourage la curiosité, le partage des connaissances et l’esprit critique. Grâce à cette démarche, les participants avancent à leur rythme. Ils s’approprient les problématiques scientifiques au fur et à mesure qu’ils les découvrent et qu’ils les mettent à l’épreuve de leurs perceptions, hypothèses, expérimentations, investigations et interprétations.
La démarche scientifique nourrit le questionnement et la curiosité, moteurs de l’apprentissage, et permet de créer un rapport critique et serein aux savoirs.

Science pour tous 06 est une association composée de 88 chercheurs et enseignants-chercheurs bénévoles de tous les organismes d’enseignement et de recherche des Alpes-Maritimes. L’association aide les municipalités, médiathèques, associations ou tout autre organisme des Alpes-Maritimes à mettre en place une programmation annuelle régulière de conférences scientifiques gratuites destinées au grand public sur plus de 180 sujets différents.
A ce jour, Science pour tous 06 a programmé plus de 540 conférences dans une quarantaine de communes et de structures (médiathèques, musées, lycées, maisons d’arrêt…) des Alpes-Maritimes. Elle intervient aussi lors d’évènements grand public récurrents (Fête de la Science, la Semaine du Cerveau…).

L’association Sophia, Loisir et Vie Valbonne propose une acculturation, un accompagnement dans les usages du numérique, au travers de nombreux projets… Ses actions véhiculent des valeurs de partage, de respect et de tolérance et favorisent l’accès à différentes formes de culture.

 

Fondation

La fondation Blaise Pascal est une fondation nationale qui a pour vocation de promouvoir, soutenir, développer et pérenniser les actions de médiation scientifique en mathématiques et informatique à destination de tout citoyen. Ses actions se tournent plus particulièrement vers les femmes et les jeunes défavorisés socialement et géographiquement. La fondation a pour ambition de changer la perception des mathématiques et de l’informatique en donnant envie aux jeunes d’investir ces connaissances fondamentales, et de replacer ces disciplines au cœur de la formation des nouvelles générations pour anticiper les métiers de demain.

 

En France

Les commentaires sont clos.