Le projet

Terra Numerica a l’ambition de créer un dispositif original, attractif et unique de diffusion, de partage, de rencontres, de convivialité entre les acteurs du numérique : chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, associatifs, médiateurs scientifiques, industriels, étudiants, élèves, grand public et citoyens. Ce dispositif comprend un futur lieu central (de type Palais de la Découverte des Sciences du numérique ou Cité du Numérique) différents Espaces Partenaires à travers tout le territoire, sans oublier toutes les actions hors les murs et les activités en ligne.

Les objectifs

Le but de Terra Numerica est d’accroître le capital de compétences numériques (dans son acception la plus large) de tous les citoyens (dont les scolaires), à travers une audience des plus vastes et diversifiées.

Participer à la compréhension et l’appropriation des sciences du numérique par les citoyens et la société : éveiller la curiosité et promouvoir la démarche scientifique, partager notre enthousiasme et notre émerveillement pour les sciences du numérique et leurs défis, accompagner enseignants et médiateurs vers de nouveaux modes d’apprentissage.
Sensibiliser les citoyens aux enjeux scientifiques, environnementaux, éthiques et socio-économiques liés au numérique : présenter et expliquer les recherches et innovations (académiques et industrielles) les plus récentes des sciences du numérique ainsi que leurs impacts.
Susciter les vocations scientifiques chez les filles et les garçons : balayer les idées reçues, réconcilier les élèves en difficulté avec la science, stimuler les élèves à fort potentiel.
Associer le plus grand nombre aux évolutions du numérique : attirer le grand public vers les sciences participatives, permettre à tout un chacun de pouvoir influer sur la recherche et les innovations de demain.

Le collectif

Le projet Terra Numerica est porté par un ensemble de membres aux compétences diverses et complémentaires. Ils ont tous une expertise dans la médiation scientifique, la création d’expériences et dispositifs interactifs, la recherche en sciences de l’éducation, l’organisation d’événements, la communication, la formation, etc. Terra Numerica se structure et a adopté une nouvelle organisation depuis octobre 2020.

Les espaces

Que ce soit à la Maison de l’Intelligence Artificielle, au sein des Espaces Partenaires Terra Numerica (e.g. dans les établissements scolaires ou avec les associations),  en ligne ou hors les murs, Terra Numerica ne manque pas d’espaces pour partager avec le plus grand nombre.

Les actions

Nous intervenons principalement pour le grand public, les scolaires et les enseignants en proposant des ateliers et des conférences. Nous couvrons une cinquantaine d’établissements scolaires, huit médiathèques, sept villages des sciences (ou équivalent)… et participons à la majorité des événements grand public liés aux sciences et culture numériques sur le territoire des Alpes-Maritimes et du Var. Découvrez l’éventail de nos actions au sein de ces territoires ainsi que les actions 2019-2020 et les actions 2021.

Les partenaires et les financeurs

Terra Numerica est un projet d’envergure et fédérateur, porté par le CNRS, Inria et Université Côte d’Azur, regroupant l’Éducation Nationale et un ensemble de partenaires très importants des Sciences du Numérique (laboratoires de recherche, associations et projets de médiation scientifique, institut de formation des professeurs, des grands organismes publics d’enseignement supérieur et de recherche, etc. et de nouveaux partenaires qui rejoindront prochainement le projet).
Nous remercions grandement nos financeurs et sponsor.

Les commentaires sont clos.