Ressources

Ateliers, expositions, conférences, autant de ressources et de matériels mis à disposition par Terra Numerica.
Un besoin ? Une question ? contact@terra-numerica.org

Ateliers ludiques et pédagogiques

Écoles maternelles, primaires, collègues et lycées, médiathèques, accueil de classes spécialisées, etc., Terra Numerica intervient dans un large spectre d’établissements dans les classes ou encore en formant les enseignants.

Ateliers disponibles pour tout le territoire des Alpes-Maritimes et du Var

Les ateliers et activités Terra Numerica ont vocation à être déployés sur tout le territoire (en établissement scolaire, pour un événement ponctuel de type Fête de la Science, etc) et sur des périodes plus ou moins longues. Ce déploiement peut être accompagné d’une formation pour les futurs formateurs/médiateurs/animateurs sur place.
Découvrez l’ensemble des ateliers et des expositions proposés (plus de 40 ateliers et 10 expositions) : algorithmes en grandeur nature, expériences scientifiques, construire des fractales avec une feuille et des ciseaux…

Parcours pédagogiques au sein des Espaces Terra Numerica

Des parcours pédagogiques composés de différents ateliers sont développés par Terra Numerica. Ils sont/seront accessibles au sein des espaces Terra Numerica.

Ateliers et jeux en ligne

Terra Numerica se développe en ligne. Découvrir les premiers ateliers et jeux en ligne.

Mallettes pédagogiques thématiques pour les scolaires

En collaboration avec l’Académie de Nice (partenaire du projet) et la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE), Terra Numerica développe des mallettes pédagogiques mises à disposition des établissements scolaires. Ces mallettes permettent de découvrir une thématique précise avec un ensemble varié d’activités et d’ateliers.

Conférences

Que ce soit en géométrie, en histoire (oui oui), le football (mais oui aussi) ou encore les réseaux, les algorithmes, la théorie des graphes, ou encore la biologie, etc., les conférences proposées sont destinées à des publics variés et peuvent, pour certaines d’entre elles, être adaptées en fonction du niveau de l’auditoire.

Fonds patrimonial

Le projet de cité du numérique est résolument tourné vers la compréhension et la maîtrise de la société numérique dans laquelle nous vivons : de ses aspects scientifiques et technologiques à ses aspects sociétaux. Un ensemble d’objets scientifiques historiques (e.g. la machine d’Hollerith) vient agrémenter les ateliers interactifs en cohérence avec l’histoire racontée dans les parcours.

Les commentaires sont clos.