TerraNumerica@Sophia – Cité du Numérique

 

La ville de Valbonne Sophia Antipolis soutient Terra Numerica en mettant à disposition un très beau bâtiment de plus de 500 mètres carrés. TerraNumerica@Sophia est la rampe de lancement vers la future Cité du numérique. Notre ambition commune est en effet de créer en 2026 un lieu emblématique à Sophia Antipolis pour l’enseignement et la diffusion de la culture des sciences du numérique. L’inauguration de TerraNumerica@Sophia s’est déroulée le samedi 11 juin 2022. Pour toute demande, nous vous invitons à nous écrire : contact-terra-numerica-sophia@terra-numerica.org.

     

Le but est de répondre au besoin de compréhension et d’appropriation des sciences du numérique par la société, de la sensibiliser et la responsabiliser aux forts enjeux sociétaux qui en découlent ainsi que de développer la pensée scientifique et de susciter les vocations (chez les filles et les garçons). Pour cela, des ateliers pédagogiques, originaux et ludiques sont proposés afin de découvrir et d’expérimenter les sciences du numérique : fondements mathématiques et informatiques, domaines d’application et enjeux scientifiques, éthiques, environnementaux, socio-économiques, etc.

De plus, TerraNumerica@Sophia est un espace de travail, de développement, d’analyse pour la médiation en sciences du numérique, un espace permettant de mener des actions de recherche participatives en sciences de l’éducation. Elle complète l’offre sur notre territoire pour le numérique avec des actions communes entre Terra Numerica et la Maison de l’Intelligence Artificielle et pour la culture scientifique plus généralement avec la participation de la CSTI Université Côte d’Azur et du réseau Culture Science PACA.

 

 

Les commentaires sont clos.