Le projet

Terra Numerica est un projet d’envergure et fédérateur pour la diffusion de la culture des sciences du numérique. Il émane du CNRS, Inria et Université Côte d’Azur et regroupe un large ensemble de partenaires comme l’Éducation Nationale (dont la Direction de Région Académique du Numérique pour l’Éducation). Terra Numerica développe un dispositif original, attractif et unique de diffusion, de partage, de rencontres, de convivialité entre les acteurs du numérique. Cela comprend un lieu emblématique pour la diffusion de la culture des sciences du numérique, Terra Numerica @Sophia (rampe de lancement vers la Cité du numérique), un réseau d’Espaces Partenaires dans la région Sud, sans oublier toutes les actions hors les murs et les activités en ligne. Les ateliers originaux déployés au sein de ces espaces, permettent de faire de la science en prenant du plaisir, en s’amusant.

Les objectifs

Le but de Terra Numerica est d’accroître le capital de compétences numériques (dans son acceptation la plus large) de tous les citoyens (dont les scolaires), à travers une audience des plus vastes et diversifiées.

  • Participer à la compréhension et l’appropriation des sciences du numérique par les citoyens : éveiller la curiosité et promouvoir la démarche scientifique, partager notre enthousiasme et notre émerveillement pour les sciences du numérique et leurs défis, accompagner enseignants et médiateurs vers de nouveaux modes d’apprentissage.
  • Sensibiliser les citoyens aux enjeux scientifiques, environnementaux, éthiques et socio-économiques liés au numérique : présenter et expliquer les recherches et innovations (académiques et industrielles) les plus récentes des sciences du numérique ainsi que leurs impacts.
  • Susciter des vocations scientifiques chez les filles et les garçons : balayer les idées reçues, réconcilier les élèves en difficulté avec la science, stimuler les élèves à fort potentiel.
  • Associer le plus grand nombre aux évolutions du numérique : attirer le grand public vers les sciences participatives, permettre à tout un chacun de pouvoir influer sur la recherche et les innovations de demain.

Le collectif

Le projet Terra Numerica est porté par un ensemble de membres aux compétences diverses et complémentaires. Ils ont tous une expertise dans la médiation scientifique, la création d’expériences et dispositifs interactifs, la recherche en sciences de l’éducation, l’organisation d’événements, la communication, la formation, etc. Rejoindre le collectif en participant aux groupes de travail pour la création de contenus, en rejoignant les équipes pour le déploiement des ateliers sur le territoire, en animant des ateliers pédagogiques, et bien d’autres possibilités.

Les événements

Nous intervenons principalement pour le grand public, les scolaires, les personnels enseignants et professionnels de l’éducation ainsi que pour les entreprises, en proposant des ateliers et des conférences. Découvrez l’éventail des événements.

Les ressources

Faire de la science en s’amusant, de manière récréative ! Découvrez l’ensemble des ressources pour Découvrir, Explorer, Expérimenter les sciences du numérique : ateliers pédagogiques, parcours d’ateliers thématiques, mallettes pédagogiques, conférences, etc.

Les espaces de diffusion de la culture des sciences du numérique

Que ce soit à Terra Numerica @Sophia, rampe de lancement vers la Cité du numérique, au sein des Espaces Partenaires Terra Numerica (e.g. dans les établissements scolaires ou avec les associations), à la Maison de l’Intelligence Artificielle, en ligne ou sur tout le territoire, Terra Numerica ne manque pas d’espaces de diffusion de la culture des sciences du numérique afin de partager avec le plus grand nombre.

Les partenaires et les financeurs

Terra Numerica est un projet d’envergure et fédérateur, porté par le CNRS, Inria et Université Côte d’Azur, regroupant l’Éducation Nationale et un ensemble de partenaires très importants des sciences du numérique (laboratoires de recherche, des grands organismes publics d’enseignement supérieur et de recherche, collectivités territoriales, associations et projets de médiation scientifique, institut de formation des professeurs, etc.). Terra Numerica remercie grandement ses financeurs et sponsors.

Les commentaires sont clos.