Ateliers et jeux en ligne

Terra Numerica développe des ressources, ateliers et jeux en ligne. Par exemple des jeux vidéos (Terra Numerica Play) développés en Scratch, JavaScript, etc.

Jeu des gendarmes et du voleur dans les graphes – version jeu en ligne

Atelier 0000101000 – Découvrir ce célèbre jeu d’enfants mais dans les graphes, expérimenter différents algorithmes selon les types de graphes et plongez dans le monde aventure du jeu (avec difficulté croissante).
Jeu disponible en ligne.
Niveau recommandé : à partir du cycle 2.
Thèmes scientifiques : #Mathématiques discrètes #Graphes #Algorithmes dans les graphes #Complexité #Programmation

Jeu de Coloration dans les graphes – version jeu en ligne

Atelier 0000011110 – Expérimenter plusieurs petits jeux en lignes sur la coloration de graphes et explorer ses applications.
Jeu disponible en ligne. [kakemono]
Niveau recommandé : à partir du cycle 2.
Thèmes scientifiques : #Mathématiques discrètes #Graphes #Algorithmes dans les graphes #Complexité #Réseaux et systèmes distribués #Architecture et conception de réseaux #Programmation

Jeu de la contamination

Atelier 0000100010 – Expérimenter ce modèle de contamination en jouant.
Jeu disponible en ligne.
Niveau recommandé : à partir du cycle 3.
Thèmes scientifiques : #Algorithmes #Programmation

Alice et Bob, artistes peintres dans les graphes

Atelier 0000100011 – Découvrir ce jeu à deux joueurs dans les graphes : chacun voulant construire la plus grande composante de sa couleur.
Jeu disponible en ligne.
Niveau recommandé : à partir du cycle 2.
Thèmes scientifiques : #Mathématiques discrètes #Graphes #Algorithmes dans les graphes #Complexité #Programmation

Jeu de la vie

Atelier 0000100101 – Expérimenter le célèbre jeu de la vie programmé en Scratch.
Jeu disponible en ligne.
Niveau recommandé : à partir du cycle 3.
Thèmes scientifiques : #Algorithmes #Programmation

Algorithmes de recommandation dans les réseaux sociaux – trains et jeu en ligne

Atelier 0000000000 – Expérimenter des algorithmes de recommandation en simulant une marche aléatoire dans un réseau de trains et en Scratch.
Première version en expérimentation disponible en ligne.
Niveau recommandé : à partir du cycle 4.
Thèmes scientifiques : #Mathématiques discrètes #Graphes #Algorithmes dans les graphes #Algorithmes randomisés #Applications aux Sciences Humaines et Sociales #Aspects éthiques #Aspects sociétaux

Probabilités et Numérique :

Algorithmes de tri :

Algorithmes d’intelligence artificielle pour l’imagerie médicale – version jeu en ligne

Atelier 0000000010 – Jeu en ligne pour essayer de battre des algorithmes d’intelligence artificielle pour la détection de lésions.
Première version en expérimentation disponible en ligne.
Niveau recommandé : à partir du cycle 3.
Thèmes scientifiques : #Applications aux SVT, Bioinformatique #Intelligence artificielle #Apprentissage

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