Terra Numerica en chiffres et en carte depuis 2018

Mis à jour en mars 2025.

Par public

Les dispositifs Terra Numerica permettent de sensibiliser et de former aux sciences du numérique.

37 203 élèves
1 407 classes
1h50 en moyenne
5 471 enseignants
formés ou sensibilisés
1h40 en moyenne
79 055 citoyennes et citoyens
sensibilisés
30min en moyenne
1 601 jeunes
(périscolaire, centre de loisirs)
2h20 en moyenne
1 592 professionnels
(recherche, entreprises,
associations, collectivités)
2h en moyenne
124 922 personnes
1 067 événements
(1 249 jours) au total
1h en moyenne

Par type d’intervention

Terra Numerica développe des ateliers scientifiques ludiques pour expérimenter les sciences ainsi que des conférences pour le plus grand nombre. Des dispositifs de formation, des stages et projets sont proposés (notamment pour les personnels enseignants).

Ateliers
107 290
personnes
50min en moyenne 
Conférence et
forum des métiers
13 116
 personnes
1h en moyenne
Formation
4 063 personnes
2h10 en moyenne
Stage ou projet
453 personnes
4 jours en moyenne

Ressources

Le portail de ressources Terra Numerica en ligne contient plus de 150 ateliers scientifiques-pédagogiques, une dizaine de parcours thématiques et une dizaine de mallettes pédagogiques pour le prêt.

Dynamique dans la durée

Les actions Terra Numerica s’étoffent et augmentent significativement chaque année. L’enjeu est le passage à l’échelle et la pérennisation des dispositifs.

Dynamique territoriale

Terra Numerica organise et participe à des événements en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et sur l’ensemble du territoire. 252 lieux d’actions pour Terra Numerica. Des classes de toute la région viennent à Terra Numerica @Sophia.

Les commentaires sont clos.