Mallettes pédagogiques

Les mallettes pédagogiques permettent de découvrir une thématique précise avec un ensemble varié d’activités et d’ateliers. Trois premières mallettes en guise d’exemple sont décrites ci-dessous.

Jeux et Stratégies

La mallette comporte cinq activités ainsi que le matériel nécessaire à leur réalisation. Chacune des activités peut se décliner sous différentes variantes et peuvent ouvrir sur de nombreuses activités voisines, notamment en se penchant sur d’autres jeux. Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • Comprendre les notions de stratégie gagnante (= algorithme pour gagner au jeu), de validité d’une stratégie.
  • Apprendre a concevoir des stratégies.
  • Découvrir un algorithme permettant de trouver une stratégie gagnante pour des jeux simples ainsi que ses limitations.
  • Découvrir le principe des algorithmes d’apprentissage par renforcement.

Graphes et Algorithmes

La mallette comporte huit activités ainsi que le matériel nécessaire à leur réalisation. Il s’agit en fait de quatre activités qui peuvent être proposées à deux échelles différentes : à l’échelle de la table et à l’échelle grandeur nature. Il est d’ailleurs très interessant de proposer une même activité sous deux différentes formes. Les objectifs pédagogiques sont de comprendre les notions de graphe, de réseau, de modélisation, de problème et de solution à un problème, et enfin la notion d’algorithme.

Binaire

La mallette comporte cinq activités ainsi que le matériel nécessaire à leur réalisation. Les objectifs pédagogiques sont de découvrir le binaire et comment les ordinateurs calculent et représentent les données.

Les commentaires sont clos.