La DRANE (Délégation de la Région Académique Provence-Alpes- Côte d’Azur au Numérique Éducatif, pôle Nice) et Terra Numerica proposent des formations en sciences du numérique à destination des enseignants des départements des Alpes-Maritimes et du Var en particulier. D’une durée de trois heures, elles se déroulent au Fab’Ecole du 06 (Collège Pierre Bertone, Antibes), au Fab’Ecole du 83 (Collège Maurice Genevoix, Toulon) et à TerraNumerica@Sophia.
Elles sont articulées autour de quatre axes :
- 1. Le langage des ordinateurs.
- 2. Algorithme, comment calcule un ordinateur ?
- 3. Comment apprend un ordinateur ?
- 4. Une application des algorithmes et de l’intelligence artificielle dans le monde d’aujourd’hui.
Des ateliers pédagogiques ont été sélectionnés en lien avec ces quatre axes de manière à découvrir de manière ludique et récréative certaines notions qui peuvent nous paraître très complexes mais qui en fait peuvent être expérimentées et comprises (relativement) simplement. Les ateliers sont décrits ci-dessous. Les personnels formés pourront ensuite déployer des ateliers (possiblement différents, sur la forme notamment) afin de permettre aux élèves d’appréhender concrètement les sciences du numériques (de ses fondements aux applications). Des parcours pédagogiques, sous forme de mallettes pédagogiques, pourront dans un deuxième temps compléter ce dispositif.
Contact DRANE : Jérémy Camponovo et Pascal Leyssieux (06), David Ragot (83).
Contact Terra Numerica : Jérémy Camponovo, Frédéric Havet, Pascal Leyssieux, Dorian Mazauric, David Ragot, Brigitte Trousse.
Ateliers de la formation
1. Transmission de pensée (la magie du binaire)
Découvrir un tour de magie en devinant un drapeau ou un mot choisi par le public et expérimenter le système binaire.
Disponibilité : pour des formations et en prêt [kakemonos] [kakemonos d’explication] [cartes binaires] [article Pixees]
Niveau recommandé : à partir du cycle 2.
Thèmes scientifiques : #Algorithmes #Arithmétique #Codage binaire
2.a. Conception d’un réseau électrique (téléphonique) – version grandeur nature avec des cerceaux
Découvrir le problème de la construction d’un réseau électrique optimal et expérimenter différents algorithmes pour le résoudre de manière collaborative.
Disponibilité : pour des formations et en prêt [article Pixees] [vidéo]
Niveau recommandé : à partir du cycle 3.
Thèmes scientifiques : #Graphes #Algorithmes dans les graphes #Complexité #Réseaux et systèmes distribués #Architecture et conception de réseaux
2.b. Jeu de Coloration dans les graphes – version jeu en ligne
Expérimenter plusieurs petits jeux en lignes sur la coloration de graphes et explorer ses applications.
Jeu disponible en ligne. [kakemono]
Niveau recommandé : à partir du cycle 2.
Thèmes scientifiques : #Graphes #Algorithmes dans les graphes #Complexité #Réseaux et systèmes distribués #Architecture et conception de réseaux
3. Machine IA – version transportable
Découvrir et expérimenter les algorithmes d’apprentissage par renforcement avec le jeu des bâtonnets associé à des tirages de boules dans des urnes.
Disponibilité : pour des formations et en prêt
Niveau recommandé : à partir du cycle 3.
Thèmes scientifiques : #Mathématiques discrètes #Jeux combinatoires #Algorithmes #Intelligence artificielle #Apprentissage
4. Algorithmes de recommandation dans les réseaux sociaux
Expérimenter des algorithmes de recommandation en simulant une marche aléatoire dans un réseau de trains et/ou en Scratch.
Première version en expérimentation disponible en ligne.
Niveau recommandé : à partir du cycle 4.
Thèmes scientifiques : #Mathématiques discrètes #Théorie des graphes #Algorithmes dans les graphes #Algorithmes randomisés #Applications aux Sciences Humaines et Sociales #Aspects éthiques #Aspects sociétaux