Le projet Terra Numerica – vers une Cité du Numérique – s’inscrit dans la continuité des projets des acteurs locaux de la diffusion de la culture des sciences du numérique avec comme objectif final la création d’une Cité du Numérique. Ce projet a pour but d’accroître le capital de compétence numérique (dans son acception la plus large) de tous les citoyens (dont les scolaires), à travers une audience des plus vastes et diversifiées. Il se doit de répondre au besoin urgent de compréhension et d’appropriation des sciences du numérique par la société, de la sensibiliser et la responsabiliser aux forts enjeux sociétaux qui en découlent ainsi que de développer la pensée scientifique et de susciter les vocations.
Terra Numerica a l’ambition de créer un dispositif original, attractif et unique de diffusion, de partage, de rencontres, de convivialité entre les acteurs du numérique : chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, associatifs, industriels, élèves, grand public et citoyens. Il comprendrait la Cité du Numérique (de type Palais de la Découverte des Sciences du numérique) et différentes antennes à travers tout le territoire. Ces antennes pourraient aussi bien être permanentes que ponctuelles, propres à Terra Numerica ou des lieux animés par des organisations partenaires (établissements scolaires, laboratoires, Inspé, médiathèques, associations, musées, collectivités territoriales…).
Ressources, activités et matériels seront pensés pour être déployés de manière cohérente aussi bien dans la Cité du Numérique que dans les différentes antennes afin d’aller le plus possible à la rencontre des citoyens.