La France dispose d’un patrimoine scientifique, technologique et industriel remarquable, qui témoigne de l’histoire riche et diverse de l’informatique. La conservation de ce patrimoine est aujourd’hui répartie sur tout le territoire et assurée par des acteurs privés, publics ou associatifs. À l’occasion des journées européennes du patrimoine 2025, un ensemble d’acteurs s’associent pour la 2e année afin de proposer un programme riche autour de la découverte de l’informatique et de son histoire. Un prélude à la création d’un musée national ? [version anglaise]
Deux journées à ne pas rater !
⚪ Samedi 20 septembre 2025 : quatre ouvertures simultanées à Belfort, Lyon, Grenoble et Sophia Antipolis
⚪ Dimanche 21 septembre à Sophia Antipolis (Région Sud) : une journée internationale exceptionnelle autour du patrimoine numérique et informatique (inscription gratuite à la journée entière)
Vous souhaitez soutenir cet événement, nous sommes à la recherche de sponsors !
.. |
Samedi 20 septembre 2025 – Ouvertures simultanées de lieux emblématiques
Un programme riche autour de la découverte de l’informatique et de son histoire vous est proposé avec des ouvertures simultanées de lieux emblématiques pour le plus grand nombre (amplifiant l’action de 2024) ainsi qu’une programmation en ligne pour être partout à la fois !
.. |
⚪ Diffusion en direct sur les plateformes Twitch et Youtube par l’association MO5
Lien de diffusion : https://www.twitch.tv/mo5assoretro
- 11h – 11h45. Inscription de la demoscene FR au PCI.
- 14h – 15h. Visite guidée du centre de calcul de l’IN2P3 + conférence de Christophe Ponsard.
- 15h10 – 15h50. Visite guidée de Terra Numerica Sophia.
- résentation, rapport sur l’étude pour Memoriav, projets en cours et partenariats.
- 17h – 17h55. Visite guidée chez ACONIT.
- 18h – 18h15. Annonce du programme de dimanche !
⚪ Musée Bull et de la mécanographie à Belfort
A l’intérieur pas question d’y apercevoir un écran tactile ou un clavier avec le signe « @ » mais plutôt des grosses machines d’une autre époque. Vous pourrez y découvrir un atelier de mécanographie en fonctionnement avec une perforatrice (La Pelerod), une traductrice (la trad 80), une trieuse (E12), une interclasseuse et le clou de l’atelier la tabulatrice (BS 120), la Rolls de l’époque, celle-ci imprimait 150 lignes par minute, elle a détenu le record de vitesse mondial d’impression de 1934 à 1951. L’autre partie du musée présente un large échantillon des machines de saisie et d’impression, fabriquées à Belfort entre 1960 et 1992, et aussi la première machine de Magnétographie développée par Bull « Mathilde ». L’association n’a qu’un seul objectif : conserver un patrimoine très riche et toujours en fonctionnement, le seul en France aujourd’hui.
Programme complet.
Lieu : 5 rue Jacqueline Auriol, 90000 Belfort.
Créneaux : 9h-12h et 14h-18h (4 démonstrations par journée : 9h30, 11h00, 14h00 et 16h00).
Gratuit, entrée libre.
⚪ Centre de Calcul de l’IN2P3 (CNRS) à Lyon
Infrastructure de recherche nationale du CNRS, le Centre de Calcul de l’IN2P3 est un centre de traitement informatique du CNRS qui gère les données des plus grandes expériences de physique. Situé sur le campus LyonTech-La Doua à Villeurbanne, il est engagé depuis 2011 dans la conservation et la valorisation de son patrimoine, il dispose en son sein d’un musée de l’informatique, une des rares initiatives de ce genre en France. C’est aussi au Centre de Calcul qu’est né le premier serveur web français.
Programme complet.
Lieu : Centre de Calcul de l’IN2P3, 21 avenue Pierre de Coubertin, 69100 Villeurbanne.
Créneaux : 10h-18h.
Gratuit, inscription nécessaire pour certaines activités.
.. |
⚪ Terra Numerica Sophia (CNRS, Inria, Université Côte d’Azur) à Sophia Antipolis
Situé sur la technopole de Sophia Antipolis au sein de la Région Sud, Terra Numerica Sophia est un lieu emblématique de diffusion de la culture des sciences du numérique vers le plus grand nombre et qui est porté par le CNRS, Inria et l’Université Côte d’Azur. Avec plus de 300 événements scientifiques par an, Terra Numerica propose un dispositif original, attractif et unique pour la culture des sciences du numérique. Un lieu de partage, rencontres et convivialité entre les acteurs du numérique (académiques, enseignants, scolaires, grand public, entreprises).
Programme : expérimentation d’ateliers ludiques et découverte d’objets historiques et de leurs histoires.
Lieu : Terra Numerica, 18 rue Frédéric Mistral, 06560 Valbonne Sophia Antipolis.
Créneaux : 14h-16h et 16h-18h.
Gratuit sur inscription.
.. |
⚪ Collection ACONIT à Grenoble
ACONIT est une association qui a pour but de favoriser la conservation, la diffusion et le développement du patrimoine matériel, intellectuel et des savoir-faire constitués au cours de l’évolution de l’informatique. Elle a constitué au fil des années une collection riche de plusieurs milliers d’objets et documents datant du début du XXèe siècle jusqu’à l’époque actuelle.
Programme : Redécouvrez l’histoire de l’informatique depuis les premières machines à calculer mécaniques, les cartes perforées, les grands systèmes, les mini et micro-ordinateurs. Un voyage à travers le XXe siècle. La visite se termine par un ensemble de démonstration, ateliers et rétrogaming.
Lieu : 12 Rue Joseph Rey Grenoble
Créneaux : 10h-12h, 14h-16h et 16h-18h.
Gratuit sur inscription.
.. |
Dimanche 21 septembre 2025 – Journée exceptionnelle à Sophia Antipolis, Région Sud
Une journée dédiée à la refondation d’un projet d’envergure autour du patrimoine informatique se déroulera à Terra Numerica Sophia. Les présentations se feront en français et en anglais. Au programme, des conférences et tables rondes sur le patrimoine informatique avec des spécialistes français et internationaux :
- 10h – 10h15. Tour de table des participants.
- Visite de Terra Numerica Sophia : ateliers ludiques et patrimoine informatique.
- (GAMM), Rome, Italie & Computer Spiele Museum, Berlin, Allemagne : Histoire de la fondation du musée, partenariats et fonctionnement.
- 11h30 – 12h15. Lancement officiel et prises de parole des officiels.
- HomeComputerMuseum, Helmond, Pays-Bas : création et fonctionnement du musée.
-
16h – 16h45. Projet de mise en valeur du patrimoine informatique en France : présentation du projet, état des lieux des forces en présence, discussion collective sur l’avenir, objectifs de l’année à venir et à moyen terme, fonctionnement et organisation du consortium.
-
17h – 18h30. Cérémonie de clôture et temps convivial.
Lien de diffusion : https://www.twitch.tv/mo5assoretro
Pour le grand public, c’est gratuit sur inscription à partir 13h30.
Pour les professionnels, c’est gratuit sur inscription à partir de 9h30.
Sponsoring
Transmettre, c’est faire vivre une mémoire technologique précieuse pour éclairer les grands enjeux de demain : #transition numérique, #éducation, #inclusion, #environnement. Notre pays dispose d’un patrimoine numérique et informatique d’une richesse exceptionnelle, qui reste encore trop méconnu du grand public. De l’histoire des premiers ordinateurs à celle des logiciels libres, en passant par les réseaux, les langages, les jeux ou les innovations matérielles, ce patrimoine dispersé sur notre territoire est aujourd’hui porté par des acteurs publics, privés et associatifs.
Pour donner à l’événement du 20 et 21 septembre 2025 l’ampleur qu’il mérite, nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Votre contribution permettrait de couvrir principalement les frais de transport, d’hébergement et l’accueil des intervenants hors site, européens ainsi que la logistique des expositions, etc.
Chaque soutien sera valorisé avec une visibilité et un affichage régionale, nationale et à portée européenne. N’hésitez pas à nous écrire : partenariats@terra-numerica.org.