Inauguration du « Laboratoire de Mathématiques Inter-Degrés » du Collège César à Roquefort-Les-Pins (EPTN)

Cette inauguration très réussie a eu lieu le mardi 1er février au sein du Collège César à Roquefort-Les-Pins. 

Elle s’est déroulée en présence de Mr Michel Rossi, Maire de Roquefort-les-Pins, conseiller départemental et vice-président de la CASA représentant Charles Ange Ginésy, président du conseil départemental du 06 et de Mme Malika Elhabiri, principale du Collège César. Étaient également présents Mr Michel Sénéchal, proviseur du Lycée de Simone Weil (Valbonne), Mr Cédric Gourgeon, responsable du laboratoire de maths du Lycée Simone Weil ainsi que Mme Nathalie Vatrinet,  directrice de l’école primaire Le Plan à Roquefort-les-Pins.

Les participants – personnel éducatif (primaire, collège et secondaire), élus de la mairie de Roquefort-les-Pins, représentants des parents d’élèves au conseil d’administration du collège ainsi que quelques élèves de 3e – ont pu tout d’abord assister à l’ouverture de l’inauguration par Monsieur le Maire ainsi qu’à une introduction par Madame la principale sur les objectifs poursuivis et sur l’approche pluridisciplinaire et inter-degrés revendiquée et promue au niveau national.

     

Le déroulé de cet événement s’est poursuivi par la visite guidée et commentée par cinq professeurs du collège (issus de trois disciplines différentes) dans les trois salles que constituent ce laboratoire.

La visite a démarré dans les deux salles de technologie, équipées entre autres d’imprimantes 3D, découpe laser, matériel de robotique et différentes cartes électroniques pour divers capteurs.

  • Mr Gil Amselli (professeur de technologie) a présenté un projet de liaison collège – primaire, (6è –CM2) basé sur la réalisation d’une maquette 3D avec le logiciel SketchUp qui représente une salle de classe en primaire afin d’étudier son aménagement intérieur (mobilier, etc.) avec des élèves de CM2-6è.

  • Mr Pascal Leyssieux (professeur de technologie) a quant à lui décrit l’approche pluridisciplinaire du labo puis présenté diverses actions pour la liaison 3è-lycée et quelques projets et en particulier la réalisation de robots pour le challenge Sumo Robot (juin 2021). Enfin, des élèves de 3è ont fait la démonstration d’une application Androïd sur smartphone qu’ils avaient réalisée à l’aide de la technologie Bluetooth pour piloter un système, ici une lampe à distance.

      

La visite s’est poursuivie avec la salle de mathématiques, récemment équipée d’un mobilier neuf attractif et de nombreux ordinateurs. Cette salle bénéficie d’une part d’un prêt gratuit de ressources pédagogiques et ludiques de médiation numérique de type « informatique débranchée » par Terra Numerica et d’autre part de l’implication d’ingénieurs du Sophia Club Entreprises au niveau support technique, sans oublier l’aide d’élèves très motivés.

  • Mr Arnaud Boulinguez (professeur de sciences physiques) a tout d’abord indiqué les motivations pour les enseignants de création et d’adhésion à ce laboratoire. Mme Delphine Kaplan (professeur de mathématiques), avec l’aide de trois élèves de 3e , a ensuite présenté les activités proposées par Terra Numerica portant sur l’apprentissage machine par renforcement pour gagner au jeu de Nim (via la machine IA en bois) et sur la magie du binaire. Ce fût alors l’occasion pour Mme Brigitte Trousse, représentante du projet Terra Numerica, d’indiquer les objectifs de ce projet, la notion d’Espace Partenaire Terra Numerica (EPTN) ainsi que le déploiement actuel du réseau EPTN dans les Alpes Maritimes et le Var. Mme Sandrine Amrouche (professeur de mathématiques) a ensuite enchainé avec la démonstration d’une application (réalisée avec des élèves) de reconnaissance d’objets recyclables basée sur une approche neuronale.

   

La visite s’est terminée autour d’un verre de l’amitié (en mode « protocole sanitaire ») offrant ainsi l’occasion d’échanger entre participants. Mme Brigitte Trousse, de Terra Numerica, remercie chaleureusement Monsieur le Maire de Roquefort-les-Pins ainsi que Madame La Principale du Collège César pour cette invitation à l’inauguration officielle de ce nouveau labomaths et nouvel EPTN.

Autres liens : Nice-Matin du 8 février 2022, site de Roquefort-Les-Pins

Les commentaires sont clos.