Structuration du projet

Pour ses débuts, Terra Numerica a fonctionné avec un bureau provisoire composé d’une douzaine de membres. Pour la suite, il est très important que Terra Numerica se structure, en dotant notamment d’un comité Scientifique, Pédagogique et Technique, de référents pour les différentes interfaces avec le grand public et d’une équipe de coordination. Les tâches de Direction sont actuellement assurées par  Frédéric Havet (Directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S), unité mixte de recherche CNRS et Université Côte d’Azur) et Dorian Mazauric (Chargé de recherche à Inria Sophia Antipolis – Méditerranée). Cette équipe devra être étoffée avant la fin de l’année 2020.

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE, PÉDAGOGIQUE ET TECHNIQUE (DREAMLAB)

C’est le cœur de Terra Numerica. Ce comité a pour vocation de décider des orientations des actions de Terra Numerica. Susciter et accompagner des projets de médiation scientifique de tous types (en général développés dans les groupes de travail) et répartir le budget entre les différents projets. Dans un premier temps, le DreamLab se retrouvera au sein de ce comité (comprenant, entre autres, la partie recherche en sciences de l’éducation). Le comité Scientifique, Pédagogique et Technique sera constitué en septembre 2020.

 

RÉFÉRENTS DES INTERFACES AVEC LE PUBLIC

Afin d’avoir une bonne gestion de l’offre et des ressources de Terra Numerica, l’équipe qui coordonera l’ensemble des interfaces Terra Numerica avec le public sera mise en place en septembre 2020.

  • Espace Terra Numerica au sein de la Maison de l’Intelligence Artificielle. Cet Espace est prévu pour  novembre 2020.
  • Tiers-lieux. Dans la continuité de nos actions, Terra Numerica participera à l’animation de ces tiers-lieux. Cela se traduira par une mise à disposition de ressources (notamment matériel et objets de médiation scientifique) sur des périodes longues et des interventions de membres Terra Numerica tout au long de l’année.
  • Actions sur tout le territoire : Fête de la Science, Semaine des Maths, colloques, formations d’enseignants dans les circonscriptions…
  • Site Web.

 

ÉQUIPE DE COORDINATION

Cette équipe assurera la coordination globale deTerra Numerica (hors décisions d’ordre scientifique, pédagogique, technologique et de gestion précise des interfaces grand public) : échanges avec tous les partenaires actuels et futurs, gestion administrative et financière, communication et diffusion, outil collaboratif, aspects juridiques… L’équipe coordinatrice sera constituée en septembre 2020.

Les commentaires sont clos.