Interfaces Terra Numerica

Le comité Interfaces de Terra Numerica (CITN) joue un rôle central auprès du public sur tout le territoire. Il a pour vocation de définir les orientations de l’ensemble de nos actions au sein des différents Espaces Terra Numerica. Avec en ligne de mire la création d’un lieu emblématique de type Cité du Numérique en 2025, Terra Numerica @Sophia va être inauguré en 2022. Terra Numerica déploie et participe également à l’animation des parcours pédagogiques à la Maison de l’Intelligence Artificielle. Nous développons également (avec nos partenaires) le réseau des Espaces Partenaires Terra Numerica (EPTN) sur tout le territoire des Alpes-Maritimes et du Var. Nos actions hors les murs et nos ateliers et jeux en ligne complètent nos dispositifs.

Coordination du CITN : Jérémy Camponovo, Dorian Mazauric, Sandrine Selosse, Brigitte Trousse.
Membres du CITN : Armel Berceliot, Jérémy Camponovo, Carole Clastres, Laurent Giauffret, Olivier Ginola, Christophe Grabowski, Frédéric Havet, Luc Hogie, Jean-François Hulot, Delphine Kaplan, Pascal Leyssieux, Dorian Mazauric, Joanna Moulierac, Eric Pascual, Marie Pelleau, David Ragot, Géraldine Rouard, Sandrine Selosse, Brigitte Trousse, Magali Verse.
Contacter la coordination du CITN.

 

Terra Numerica @Sophia

Différents projets concernent le développement de la Cité du Numérique et, à plus court terme, de Terra Numerica @Sophia : déploiement des dispositifs scientifiques et pédagogiques, aménagement, organisation opérationnelle, inauguration du samedi 11 juin 2022.

 

Espaces Partenaires Terra Numerica

Des projets concernent le réseau des Espaces Partenaires Terra Numerica.

Développement et animation du réseau des Espaces Partenaires Terra Numerica

Il s’agit d’encourager et accompagner la création d’Espaces Partenaires Terra Numerica (EPTN), de définir avec ces EPTN des actions et axes de collaboration tout au long de l’année et identifier avec eux les besoins en termes de ressources (matériel pour ateliers pédagogiques, prêts d’expositions, etc.) et en termes de formations en sciences du numérique. Enfin, il s’agit de créer et d’animer un réseau d’EPTN au sein de Terra Numerica en suscitant le partage de connaissances et retour d’expériences ainsi qu’en organisant  des moments de rencontres.
Coordination : Brigitte Trousse.
Référents EPTN : Sandrine Amrouche, Imen Briki, Jérémy Camponovo, Carole Clastres, Philip Dervis, Audrey Despert, Josselin Einhorn, Sylvain Etienne, Sophie Fossati, Olivier Ginola, Christophe Grabowski, Frédéric Havet,  Delphine Kaplan, Samantha Lanney-Ricci, Valérie Lemesle, Pascal Leyssieux, Maëva Lossouarn, Eric Pascual, David Ragot, Géraldine Rouard, Soledad Tolosa.

Actions au sein des Espaces Partenaires Terra Numerica

Il s’agit de l’organisation de certaines des actions organisées au sein du réseau des Espaces Partenaires Terra Numerica (EPTN).
Coordination : Dorian Mazauric, Brigitte Trousse.

 

Événements particuliers sur tout le territoire

Terra Numerica s’implique activement dans plusieurs événements, programmes et dispositifs nationaux sur tout le territoire et mène ponctuellement d’autres actions ou interventions auprès du public (conférences, ateliers, etc.), en milieu scolaire, à l’Inspé (e.g. semaine des mathématiques), etc.

Fête de la Science

Pour le grand public et les scolaires.
Il s’agit de l’organisation des actions Terra Numerica au sein des Villages des Sciences et dans le cadre de la Fête de la Science dans la Région Sud.
Coordination : Sandrine Selosse.

Programme Chiche

Ce programme est à destination des élèves de seconde.
L’objectif du programme Chiche est simple : 1 scientifique, 1 classe. Un programme de médiation scientifique dédié à l’informatique et aux sciences du numérique auquel Terra Numerica participe activement dans la région.
Coordination : Valérie François.

Dispositif des Cordées de la réussite

Pour les scolaires.
Les cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Terra Numerica développe différents projets tout au long de l’année scolaire.
Coordination : Anne-Sophie Coldefy, Laure Tariel.

Stages recherche pour les troisièmes

Pour les élèves de troisième.
Terra Numerica propose deux sessions de stages (douze élèves par session) au centre Inria d’Université Côte d’Azur et au laboratoire I3S (CNRS – Université Côte d’Azur).
Coordination : Frédéric Havet, Dorian Mazauric, Marie Pelleau.

Stages MathC2+

Pour les élèves de seconde.
Des stages MathC2+ sont organisés chaque année au centre Inria d’Université Côte d’Azur.
Coordination : Valérie François, Damien Saucez.

Autres événements et actions tout au long de l’année

Pour tout public.
Il s’agit de l’organisation des actions de type événements auprès du public sur tout le territoire : interventions ponctuelles en milieu scolaire, semaine des mathématiques à l’Inspé, etc.
Coordination :  Dorian Mazauric.

 

Transverse

GT 10 – Recensement, partage de connaissance et portail des ressources

Ce groupe de travail vise notamment à spécifier et implémenter des fonctions du portail de ressources pour l’administrateur et pour un futur utilisateur de ces ressources. (En collaboration avec le développement au sein du Lab Créativité et avec le réseau des EPTN).
Membres : Agnès Bessière, Jérémy Camponovo, Carole Clastres, Frédéric Havet, Luc Hogie, Quentin Larose, Dorian Mazauric, Eric Pascual, Sandrine Selosse, Brigitte Trousse.

Organisation des Journées de rencontres Terra Numerica

Organisation de journées pour échanger tous ensemble sur le projet. Nous visons 2022 en présentiel.

Organisation des formations Terra Numerica

Organisation et coordination des formations Terra Numerica (à destination des enseignants et également auprès des associatifs et personnels de médiathèques).
Coordination : Jérémy Camponovo, Frédéric Havet, Pascal Leyssieux, Dorian Mazauric, David Ragot, Brigitte Trousse.

Comité éditorial de la lettre mensuelle

Comité éditorial de la lettre mensuelle Terra Numerica dont le but est de déterminer les contenus à mettre en avant chaque mois.
Membres : Agnès Bessière, Frédéric Havet, Perrine Le Dûs, Dorian Mazauric, Brigitte Trousse.

Les commentaires sont clos.