Futurs espaces

La future Cité du Numérique pourrait être divisée en deux zones principales.

 

INTERFACES AVEC LE PUBLIC


Nous envisageons de développer un lieu central (Cité du Numérique) dédié à la diffusion de la culture scientifique, principalement du numérique, avec des activités innovantes. Les ateliers et activités seront récréatifs, ludiques et scientifiques. Les premiers espaces pourraient avoir pour thèmes les Jeux, les Algorithmes et Ville et Numérique mais de nombreux autres thèmes sont déjà en réflexion et en conception, voire en cours de développement.
L’objectif des ateliers de l’espace Jeux est à la fois d’utiliser les jeux pour comprendre des concepts informatiques explicites ou implicites, mais aussi de voir comment les jeux posent à leur tour des questionnements scientifiques et techniques. Mais qui dit jeu dit aussi ludique. Nous apporterons donc un soin particulier à créer des jeux pédagogiques pour expérimenter et manipuler les notions abordées.L’Espace Algorithmes a pour but est de créer des ateliers permettant d’expliquer la notion d’algorithme. Les visiteurs pourront comprendre certains algorithmes très utilisés dans la vie de tous les jours. L’Espace Ville et Numérique a pour but de montrer comment un même objet (ici une ville) peut susciter des recherches très différentes (optimisation des transports, reconstruction 3D, simulation d’inondation, …) mais complémentaires.

De plus, un Espace Médiathèque & Patrimonial pourrait concentrer une médiathèque, une ludothèque (jeux éducatifs, jeu-sérieux…) et un fond patrimonial sur une thématique renouvelée régulièrement. Un Espace Produits dérivés permettrait de poursuivre les activités après la visite de la Cité du Numérique. Les objets fabriqués serviront à financer des projets. Enfin un Espace Repos et snack bar serait très utile pour reprendre de l’énergie…

Enfin, Terra Numerica ambitionne de développer, avec ses partenaires, des antennes à travers tout le territoire (établissements scolaires, laboratoires, Inspé, médiathèques, associations, musées, collectivités territoriales…).

 

DREAMLAB


Terra Numerica ambitionne la création d’un DreamLab qui permettrait notamment la conception des projets de médiation scientifique, l’élaboration de parcours de formation, le développement d’activités dans le domaine de la recherche et l’innovation (notamment en lien avec les Sciences de l’éducation), un LivingLab & Fablab (espace de co-création entre les acteurs publics et privés du numérique, les classes et les citoyens, un espace Hébergement d’acteurs scientifiques et culturels, un espace Conférences et manifestations scientifiques et culturelles (e.g. concours de robotique)…

Les commentaires sont clos.