Futurs espaces

La future Cité du Numérique pourrait être divisée en trois zones principales plus une grande zone correspondant à tout le territoire (antennes dans les médiathèques, collèges…).

Nous présentons qu’un petit aperçu de notre réflexion (nous contacter pour tous les détails).

DÉCOUVERTE


Ce premier lieu sera dédié à la diffusion de la culture scientifique, principalement du numérique, avec des activités innovantes. Les ateliers et activités seront récréatifs, ludiques et scientifiques. Dans la première version du projet, nous avons esquissé une trentaine d’espaces composées de 120 activités différentes (environ une moitié d’activités transverses et une moitié d’activités directement liées à la recherche et à l’innovation actuelles). Dans la suite, nous mentionnons seulement trois espaces qui intègreront la future Cité du Numérique.

Espace Jeux

Le jeu est une des plus anciennes activités humaines. Il se retrouve dans la construction de raisonnement en mathématiques depuis l’antiquité, jusqu’aux jeux-vidéo ultra-réalistes qui exploitent algorithmes, intelligence artificielle…, en passant par des aspects conceptuels comme le jeu de la vie. C’est une formidable boîte à outil qui permet plusieurs entrées possibles selon qu’on est un tout petit, un étudiant, ou un citoyen curieux. L’objectif de ces ateliers est à la fois d’utiliser les jeux pour comprendre des concepts informatiques explicites ou implicites, mais aussi de voir comment les jeux posent à leur tour des questionnements scientifiques et techniques. Mais qui dit jeu dit aussi ludique. Nous apporterons donc un soin particulier à créer des jeux pédagogiques pour expérimenter et manipuler les notions abordés.

Espace Algorithmes

Notre but est de créer des ateliers permettant d’expliquer la notion d’algorithme. Les visiteurs pourront comprendre certains algorithmes très utilisés dans la vie de tous les jours.

Espace Ville et Numérique

Le but de ce projet est de montrer comment un même objet (ici une ville) peut susciter des recherches très différentes (optimisation des transports, reconstruction 3D, simulation d’inondation, …) mais complémentaires.

 

DREAMLAB


Dans la première version du projet, nous avons suggéré une dizaine d’espaces dans le Dreamlab. En cours de réflexion, nous listons ci-dessous trois espaces en guise d’illustration.

Espace LivingLab & Fablab

Espace de co-création entre les acteurs publics et privés du numérique, les classes et les citoyens. Conception et développement de projets de médiation scientifique en lien avec le lieu de découverte…

Espace Hébergement d’acteurs scientifiques et culturels

Hébergement d’acteurs de la médiation scientifique, des sciences (du numérique), de la culture… pour des périodes plus ou moins courtes, ou indéterminées (associations, artistes en résidence…). Hébergement de startups liés à l’éducation, à la diffusion de la culture…

Espaces Conférences et manifestations scientifiques et culturelles

Organisation de conférences régulières et d’événements (concours de robotique, formation d’enseignants…).

 

CONVIVIALITÉ ET PRODUITS DÉRIVÉS


Espace Médiathèque & Patrimonial

Cet espace concentrera une médiathèque (documents papiers et numériques, documentaires, bases de données…), une ludothèque (jeux éducatifs, jeu-sérieux…) et un fond patrimonial sur une thématique renouvelé régulièrement.

Espace Produits dérivés

Cela permettra de poursuivre les activités après la visite de la Cité du Numérique. Les objets fabriqués serviront à financer des projets.

Espace Repos et snack bar

Pour reprendre de l’énergie…

Les commentaires sont clos.